Orizon Photo
 
Identifiez-vous
-


 
Photographes
-
Alain Buu (10)
Dung Vo Trung (27)
Jean-Luc Moreau (35)
Marc Roussel (56)
Patrick Chapuis (5)
 
Langue
-
Change to english
 
Orizon Photo
-
15, rue Dussoubs
75002 Paris, France

+33 (0)1 53 40 78 28

www.orizon-photo.com
contact@orizon-photo.com

 
 
 
LES CONSEQUENCES DE LA POLITIQUE DE L'ENFANT UNIQUE EN CHINE / Enfant unique 57 © Alain Buu
-
 

Enfant unique 57 © Alain Buu

Veuillez vous identifier pour télécharger cette image en Haute définition.

Zhong Jiang, province du Sichuan. Novembre 2007.
Zhu Wen Guang, alias Zhulo (Zorro en chinois)
Zhu Wen Guang, ancien milicien, s’est reconverti en sauveur de femmes kidnappées de la province du Sichuan.
Grâce à lui, plus de 160 femmes victimes de rapts ont été libérées.
C’est en 1994 que pour la première fois il sauve une femme kidnappée et en 2006, la dernière.
La plupart de ces femmes vivaient dans la province du Shanxi, à la frontière de la Mongolie intérieure, et dans la province d’Anhui.
Depuis, Zhulo, devenu médiatique, est donc très surveillé par la police car le gouvernement, craignant la mauvaise image que l’opinion internationale pourrait avoir des mœurs chinois, ne veut pas qu’il communique avec la presse étrangère,
Parmi les femmes qu’il a sauvé, Zhang, 36 ans, témoigne :
- En 1992, un copain de son frère la présente à un autre copain de la grande ville de Chengdu, capitale de la province. Là, elle est séduite par deux hommes et deux femmes qui lui proposent d’aller tous ensemble visiter la province de la Mongolie intérieure. Elle accepte, et c’est seulement quelques jours plus tard qu’elle réalise qu’elle a été kidnappée. Elle avait été vendue pour 3.800 Yuans (380 €, mais en 1992 c’était une somme conséquente).
Elle est ensuite mariée de force à un paysan du village de Hao Lai et, en 1994, elle a un enfant de cet homme. Presque tout le village est au courant de sa situation. C’est lorsqu’elle devient mère que son mari lui permet pour la première fois, d’écrire à sa famille, pensant que le fait qu’elle ait eu cet enfant lui enlèverait toute velléité de s’échapper. A la lecture de cette lettre en forme d’appel à l’aide, sa famille engage Zhulo pour la libérer.
« Zorro » se rend dans le village de Hao Lai et essaie de la délivrer. Face à la résistance de la famille du mari, des amis et des voisins de ce dernier, il fait appel à la police locale. Il parvient ainsi à emmener la femme, entreprise d’autant plus difficile que ce n’est pas la première fois que ce scénario se déroule dans ce village. Plusieurs femmes y ont déjà été sauvées-.
Depuis Zhang est remariée, mais elle ne veut rien savoir de son fils qui est resté avec son père.
Actuellement, «Zorro», par manque de femmes à sauver, est devenu avocat spécialisé dans la défense des ouvriers en lutte contre les sociétés.



Crédits site Web

Squareline.net & Richard Carlier